Bouge-toi ils ont dit !

Photo by Zhang Kenny

Certains d’entre nous ont du mal à se mettre en action. Ils ont tendance à remettre au plus tard ce qu’il devrait faire. Pire encore, ils ne savent pas quoi faire tout en se sentant désabusés sans motivation.

Certain d’entre nous, vont lutter toute leur vie contre l’inactivité en cherchant à y remédier.

Le sentiment d’impuissance qu’ils ressentent, renforce encore plus leur inactivité. Souvent ces personnes sont des personnes émotives et extraverties mais pas seulement. Cette émotivité n’est pas la cause principale des difficultés de la vie qu’ils rencontrent. Au fond, cette émotivité est une force. C’est une énergie à l’action ou de la matière à la réflexion. L’individu trouve alors en lui de quoi insuffler de la vie.

Ces difficultés à vivre ne viennent pas non plus de la capacité d’extraversion qui a tendance à enlever de la cohérence dans sa vie quand il y en trop.

Le double effet kiss Cool.

Pour certain, l’inactivité va avoir pour conséquence de livrer la personne à son impulsivité. Trop souvent, elle ne pourra pas comprendre ou ne pourra s’empêcher ces embardées de son émotivité. D’autre part, il constate vite son impuissance et son incapacité à faire l’effort.

De ce constat difficile, il résulte pour ces personnes, une préoccupation permanente et peu bruyante de bousculer cette inactivité qui fait barrage à leur vie.

Comment s’obliger à agir et à ne pas ajourner ce qu’on a à faire ?  Comment ne pas abandonner les projets à la moindre difficulté ?

Les personnes qui procrastinent ne sont pas des feignants ! Ils sont prêts à recevoir de l’aide extérieure. Mais ! Quand il s’agit de caractère, aucune force extérieure ne peut agir durablement ou fortement sur quelqu’un sans la complicité de sa force intérieure.

On ne parle pas ici des états dépressifs ou des troubles affectifs saisonniers.

Ce n’est pas qu’une question de volonté. On ne décide pas de se mettre en colère ou d’éprouver du désir sur commande. C’est une question de stimulation. Pour ces personnes, cette source de stimulation est l’affectivité et rien d’autre. A défaut de volonté, c’est l’affectivité qui fournira l’énergie pour agir.

Une des capacités des personnes confrontées à cette difficulté à agir et qu’ils peuvent s’appuyer sur leur capacité à ressentir qualitativement les sensations de leur corps. Ils peuvent utiliser ces sensations pour trouver un élan, certes provisoire pour agir.  C’est sur le ressenti du bien mais aussi du mal qu’il trouve l’énergie pour agir. Agir par amour est facile à comprendre. Le dégoût, la peur, la souffrance physique ou morale et tous les sentiments négatifs sont aussi des élans réactionnels propices à l’activité.

La personne a la capacité à utiliser le négatif pour agir. Tout ce qui est bien ou pas bien, devient une puissance motrice.

Et c’est là que le shiatsu intervient.

Comment aider ces personnes. Il faut venir sur le terrain des sensations et de l’affectivité. On a trop tendance à ne prendre en compte que Le méridien du Foie (souvent lésé) et de la Vésicule biliaire.  Il est vrai que la V.B met en mouvement mais elle discrimine sans jugement. Elle peut bloquer si l’ordre n’est pas bon ou si la sensation n’est pas comprise.  Il est important d’essayer d’identifier l’émotion qui devrait être motrice qui bloque et la mettre en harmonie avec notre bois. De toutes les émotions, c’est le désir qui est la plus importante. On nous a appris très classiquement que la joie est l’émotion liée au Cœur et à la loge Feu mais parlé de désir est plus juste car elle va impacter les autres méridiens ou loges.  Une Vb (méridien de la vésicule biliaire) se débloque aussi et surtout en travaillant le cœur et ses corolaires. Trop d’inquiétude bloque l’action, trop de peur bloque l’action, trop peu de socialisation bloque l’action etc… L’axe de travail est à choisir.

La difficulté plus ou moins importante à agir et à ne pas procrastiner est un état lié aux qualités affectives de la personne. C’est l’aspect « négatif » d’un trait de caractère de personnes tournées vers les autres ou des rêveurs et qui est de moins en moins compatible avec les exigences de la vie moderne.  

Shiatsu Eqilibre©

Laisser un commentaire