Ne paniquez pas, il y a le Shiatsu !

Photo by Tonik

Don’t panic !

Un rendez-vous professionnel, médical, une épidémie, cela génèrent du stress et de l‘inquiétude.

Il est tout à fait normal de se sentir anxieux avant un rendez-vous. Même si les soins médicaux sont là pour améliorer votre santé, la plupart des gens se sentent mal à l’aise de « passer sous le bistouri ou la roulette du dentiste ». Il est important de prendre en compte ses peurs pour que l’anxiété ne deviennent pas trop pénible.

Les prises en charge de ce stress commencent apparaître à l’hôpital. C’est encore trop rare, et tout le monde n’y a pas accès. Et puis tout le monde ne se fait pas opérer mais nombreux sommes-nous à craindre un rendez-vous chez le dentiste ou un entretien pour du travail. Malheureusement, le soutien morale, l’affection de nos proches ne suffisent pas.

Certains d’entre nous arrivent à « gérer » la situation mais d’autres y arrivent moins et ils ont même recours aux anxiolytiques.   Sommes-nous obligés d’en prendre ?

Il est très normal de ressentir de l’anxiété mais que risque-t-on ?

Une anxiété sévère peut provoquer des symptômes désagréables et du stress. Les symptômes typiques le cœur qui bat la chamade, un rythme cardiaque irrégulier, des nausées, un estomac noué, de l’essoufflement et des problèmes de sommeil. Ces symptômes liés à l’anxiété peuvent être particulièrement angoissant pour les personnes souffrant de douleurs cardiaques ou autres. L’anxiété peut aggraver la douleur et la rendre plus difficile à gérer. L’anxiété devient également un problème si elle rend plus difficile la vie sociale, professionnelle ou familiale.

L’anxiété est un sentiment très fort et nous avons du mal à comprendre comment elle nous affecte. Combien de fois avons-nous vécu une même situation stressante sans réussir à la combattre ? la plupart du temps, il n’y pas de danger réel mais notre esprit ne sait plus s’il doit se battre ou fuir. Heureusement, nous essayons de mettre en place une stratégie mais celle-ci vole en éclat quand la situation est nouvelle.

Y a-t-il encore besoin de parler du shiatsu pour prendre en charge l’anxiété tant ses bénéfices sont grands dans la vie courante. Moins connus sont ses bénéfices chez les gens en attente d’une opération. Une étude parue en 2014 avait montré que le niveau d’anxiété chez les patients en attente d’angiographie était moins élevé chez les patients recevant une séance d’acupression. Par conséquent, grâce aux effets positifs de l’acupression sur la réduction de l’anxiété, il a été recommandé que cette méthode non pharmacologique qui n’a pas d’effets secondaires prouvés soit utilisée pour gérer la réduction de l’anxiété des patients et devrait être enseigné aux infirmières.

 The effect of acupressure on anxiety and dysrhythmia in patients undergoing cardiac catheterization

Laisser un commentaire