Sylvain Pissochet Spécialiste en Shiatsu  Membre du Syndicat Professionnel de Shiatsu, Kaltenhouse- Haguenau Menu Shiatsu EqiLibre Formations Contact Tarifs-Bon cadeau Littérature-Presse Liens Blog Liens
Tel : 06.67.93.81.93
                                                    Le Shiatsu et douleurs musculo-squelettiques Bibliographie
Les douleurs du système musculo-squelettique, en particulier ceux de la colonne vertébrale, sont le domaine de la plus grande application thérapeutique du Shiatsu. Au-delà des études spécifiques, étonnamment rares, le succès grandissant du  Shiatsu pour agir sur ces pathologies est un indicateur qui devrait être  considéré comme une fiabilité suffisante de son efficacité. Dans le cas de lombalgie, une étude de 5 cas a montré que même une thérapie de Shiatsu qui utilise uniquement le rééquilibrage tsubo technique kyo / jitsu, sans aucune application de techniques d' étirements, de mobilisation ou de manipu- lations des articulations permet d'apporter une amélioration significative sur  la disparition de la douleur. Dans une étude, ils ont trouvé des valeurs moyennes de l' efficacité de la thérapie, sur une échelle de 0 à 5, de 3,5 pour la douleur au cou (11 cas),  4,3 pour le dos (10 cas)  et 3,5 pour la lombalgie (21 cas) .
                                                                                                                                                                                Sa caractéristique  qui intègre les pressions à la mobilisation articulaire et musculaire et les techniques d' étirements rend                                                                                                                       le shiatsu particulièrement efficace dans le traitement des douleurs d'origine mécanique.
“Le Shiatsu ne se substitue pas à un acte médical”