Vous avez dit blues ?

Shiatsu Eqilibre

Renforcer votre moral avec le shiatsu.

Parmi les états d’âme, il y a ce que j’appelle le « blues saisonnier » avec son cortège de désagréments.

Ce mal de vivre est à prendre au sérieux car il ouvre la porte à la maladie. La caractéristique de ce « spleen », appelons-le comme on veut, est la périodicité. Chaque année, les symptômes commencent à apparaître en octobre lorsque les heures d’ensoleillement sont courtes, puis se rétablissent vers le printemps lorsque l’ensoleillement est long, répétant ainsi le cycle.

« … Quand je pense qu’il y a un mois j’étais en vacances »

En générale, les gens se sentent souvent déprimés. Ils ne peuvent plus gérer le travail qu’ils étaient capables de faire auparavant. Ils sont fatigués. Fatigués facilement et fatigués de bouger leur corps. Ils n’apprécient plus ce qu’ils appréciaient jusqu’à présent. Souvent même, ils deviennent désagréable à côtoyer.
Leur capacité de réflexion et de concentration est clairement affaiblie. Ils ont du mal à faire la part des choses et ils ont du mal à se projeter dans l’avenir. Certains même, dorment plus longtemps que d’habitude et n’arrivent plus à se réveiller le matin.  Pour couronner le tout, l’appétit est réduit ou augmenté et on mange trop, principalement des glucides.

Pourquoi ce blues augmente de l’automne à l’hiver ?

On évoque à juste titre que la raison pour laquelle le blues saisonnier est plus susceptible de se produire pendant les saisons d’automne et d’hiver est que la sérotonine dans le cerveau fluctue considérablement en raison de la diminution du temps d’ensoleillement. Ok ! mais on fait quoi ? on repart en vacances au soleil ? On aimerait bien mais pour le coup, ce n’est pas possible pour la plupart d’entre nous.

« Le secret du changement est de concentrer toute votre énergie,
non pas en combattant l’ancien, mais en construisant le nouveau.  » Socrate

Vous pouvez, avec l’avis d‘un médecin avoir recours aux médicaments mais vous pouvez aussi être accompagné par des séances de shiatsu.  L’automne est une période où le yang descendant laisse place à un yin montant. C’est aussi la période où nous avons engranger, comme on le fait avec les récoltes, tout ce qui s’est passé avant. C’est l’addition qui tombe, avec son lot de joie ou de désillusions selon chacun.  En automne, comme pour chaque saison, le caractère s’exprime autrement. C’est souvent une période où notre « métal » change de forme. Il peut durcir pour devenir tranchant face aux gens et aux décisions mais il peut aussi garder ou retrouver une souplesse propice à un quotidien serein.

C’est là que le shiatsu peut vous aider.

Je peux vous permettre de concentrer votre énergie. Pas sur ce qu’y a été mais en préparant votre corps. L’objectif est de vous aider à solder ce qui s’est passé tout au long de l’année en travaillant le moment présent.  

Ce que je peux faire pour vous ?

C’est de travailler sur vos émotions et vous permettre de ne pas rester bloquer avec vos sentiments. D’agir sur ce qui perturbe votre horloge biologique et d’ouvrir votre corps pour lui permettre d’accueillir ces nouvelles énergies. Bien sûr, on ne peut rien si on ne se prend pas en charge car c’est aussi aller mieux quand on retrouve une bonne hygiène de vie. Manger mieux, marcher plus !

Shiatsu Eqilibre.

Laisser un commentaire