L’énergétique orientale est souvent une intégration de la philosophie ancienne, des expériences pratiques anciennes et modernes, des connaissances premières de la médecine, des cultures régionales et des croyances religieuses. Le Shiatsu partage de grandes similitudes avec ces concepts de base et de bases philosophiques.
Le développement du shiatsu s’inscrit en parallèle mais en accompagnement de la médecine moderne. Il tourne toujours autour du bilan énergétique, établissant le système théorique de base du Yin et du Yang, des cinq éléments, du Zang et du Fu et de la théorie des humeurs. Il utilise le fondement théorique de la philosophie chinoise ancienne mais avec l’état d’esprit japonais.
On peut dire du Shiatsu aujourd’hui qu’il s’intègre dans notre vie de 3 manières. La première est consciente. C’est la reconnaissance officielle des bénéfices qu’il apporte sur la santé. La deuxième est une partie inconsciemment en avance sur les pratiques de soins traditionnelles car sans se substituer à un acte médical, le shiatsu permet de répondre à des demandes non résolues par la médecine traditionnelle. Et enfin, une manière qui doit être reconsidérée et abandonnée, le choix d’un praticien en shiatsu peu scrupuleux.