On nous avait promis une envie amplifiée de vivre après le confinement, le besoin de compenser dans l’excès. Certains on fait la fête. Pourtant, il en a été tout autrement pour beaucoup de personnes qui ont ressenti, une perte de repère et de sens dans leur vie. Pendant cette période où notre Bois s’est embourbé, nos énergies de vie ont été malmenées. Des sauts d’humeur, des colères erratiques, des nuits agitées ont pris la place des moments de confinement où l’on croyait se sentir protégé de tout. Un aveuglement nécessaire à un esprit agressé par un discours de mort permanent. Tous les soirs dans une ambiance angoissante un homme en noir égraine le nombre de contaminés et le nombre de morts. Sans oublier de rappeler que le pic de l’épidémie est encore loin. Une sorte d’Everest sanitaire que les Sherpa que nous sommes, espèrent dépasser. Chaque jour, nous avons reçu au goutte à goutte un poison d’angoisse, nous plongeant dans une longue léthargie mortifère où nos fonctions de vie ont été réprimées.
Il n’y a pas de bons moments mais ce n’était pas le moment.
Cette stagnation, cette répression de l’énergie dans ce printemps où elle doit s’exprimer sont souvent plus perverses qu’une baisse de l’énergie. La médecine chinoise a montré que les dépressions liées à la stagnation du Ki entraînaient des problèmes physiques, mentaux et fonctionnels plus importants. Plus problématiques encore, les perspectives d’améliorations du bien-être étaient plus sombres.
Et si la deuxième vague n’était pas celle à laquelle on pense !
Epidémie encore ? confinement encore ? qui sait ? et puis on connait maintenant. Mais risque-t-on une deuxième vague émotionnelle. Il n’est pas impossible que même si rien ne se passe, que l’automne soit difficile à vivre. Ce n’est pas écrit mais il est imaginable qu’une vague de mélancolie s’installe, faisant penser que rien ne change. Une seconde vague de dépressions différentes peut survenir.
Ce n’est pas pour toujours, c’est juste en ce moment !
Votre comportement ne se résume pas à cette période si particulière et c’est pourquoi il nous faut être compréhensif avec nous-même et les autres. Pas de décisions hâtives. Recentrez-vous sur l’essentiel, alignez-vous dans votre corps et votre alimentation. Tonifier ! Faites recirculer cette énergie du bois embourbé qui ne brûle pas bien. Il nous faut nourrir notre Terre agressée pour mieux voir les choses Mettez des tuteurs à votre vie et recevez des séances de shiatsu.
Photo by Amin Moshrefi