Photo by Engin Akyurt
Imaginez ceci : vous êtes en ville avec votre partenaire dans un magasin de vêtements. Tout semble parfait. Les articles sont jolis et attrayants mais lorsque vous essayez un jeans, une robe, rien ne vous va. Vous vous trouvez moche ou gros(sse). Cela vous attriste, vous apporte du dégout et l’envie de continuer les essayages disparaît illico. Il s’installe alors un sentiment de gène arrosé de culpabilité. Vous sentez votre confiance en vous fondre comme neige au soleil. Pour couronner le tout votre partenaire ne dit rien, plus occuper à regarder son portable.
Et boum ! Ça y est, on se sent seul, frustré et désemparé.
Bien que nous ayons tous eu ces moments d’incertitude, ces situations peuvent finir par avoir des conséquences néfastes sur notre corps et esprit surtout si l’autre personne ne prend pas en compte votre ressenti. Au final, on arrête de rire au lieu de s’ouvrir. On trouve des échappatoires aux situations qui peuvent nous mettre mal à l’aise. On dit souvent que ce qui ne s’exprime pas, s’imprime. Non seulement le corps et l’esprit encaissent mais il réagit par des comportements défensifs. Agressivité, prise de poids, retrait etc… Il s’instaure alors un malaise relationnel avec l’autre et avec soi. L’immaturité affective altère la perception de notre réalité et change la proportion que l’on a des choses.
Résistez à la réalité c’est prendre le risque de ressentir de la douleur et de la frustration.
La réalité est « ce qui est » ou «la façon dont les choses sont ». Elle existe indépendamment de vos opinions à ce sujet. Embrassez-la et trouvez la paix. Résistez-y et ressentez de la douleur et de la frustration. Certaines de vos réalités, vous les avez choisies (travail, partenaire…) et d’autres vous ont été imposées par votre héritage comme votre stature ou votre âge). D’autres sont indépendants de votre volonté. Ils constituent l’environnement dans lesquels vous vivez et faites des choix au quotidien.
Ne pas vivre dans l’illusion de croire que l’on se connait.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas changer certaines réalités mais il faut apprendre à se protéger intérieurement et ne pas se prendre de plein fouet notre ressenti. Il est difficile pour certain de mettre des frontières à ce que l’on ressent.
Le principe de réalité.
Ce n’est pas évident mais pour rester proche de la réalité, il faut connaitre et d’accueillir son corps et son caractère. S’il y a trop souvent répétition des ressentis, cela dépasse les capacités d’adaptation de votre Terre qui n’est plus là pour apporter la souplesse d’esprit. Les Shen (esprits énergétiques, âmes…) qui nous habitent sont à concilier. Deux d’entre eux nous intéressent dans l’harmonie du corps et dans l’expression de qui on est. Pour faire simple, car le sujet est complexe, il y a le PO et HUN.
Le Po et le Hun sont ensemble, ce qui anime votre vie. Ils nous viennent du ciel et Ils sont rendus à notre mort (…ne dit-on pas « rendre l’âme » ?). Très schématiquement, on peut dire du Po qu’il conditionne notre physique et que notre Hun, notre caractère. Vous comprenez bien l’importance pour les deux de bien s’entendre. Il n’est pas étonnant en shiatsu Yin de prendre en compte la relation entre les deux et de leurs organes associés.
Le travail en shiatsu Yin, a pour but d’essayer de reconnecter les deux. Vous permettre de mieux connaître et accepter son corps, nos pensées et nos sentiments. Accepter la réalité sans avoir à en souffrir.
Ne désire que ce qui dépend de toi mais fais-toi plaisir !
Shiatsu Eqilibre©