Je peux pas résister !

Que l’on soit addicte au chocolat ou à autre chose, le sentiment de culpabilité et souvent présent. Quand il s’agit de chocolat, j’aurai tendance à être plus complaisant car il y a des addictions plus problématiques comme la drogue qui en plus d’affecter psychologiquement, affecte aussi socialement. On en parle souvent comme un déni de raison et elle nécessite une prise en charge médicalisée. Cette prise en charge n’est pas de notre ressort en tant que praticien en Shiatsu. Seulement peut-on l’accompagner dans le Bien-être dans un rôle d’accompagnant des professionnelles de santé.

« La nourriture n’est pas une récompense. »

L’alimentation, la cigarette etc…nous intéressent plus. Un carré de chocolat, la cigarette avec le café sont des « récompenses » qui nous semblent bonnes pour le moral ! C’est bien là que se situe le problème de l’addiction.

Dans médecine chinoise, la dépendance affecte à la fois l’âme corporelle et éthérée. Elle affecte la manifestation du souffle de vie ; essence ; shen ; et qi. C’est là qu’il nous faut agir. La dépendance bloque l’ouverture au cœur. C’est dans le cœur que réside l’esprit ! Lorsqu’il est contraint, il ne peut pas communiquer avec nos influences célestes.  L’évolution spirituelle ou morale ne peut se faire car c’est le cœur qui reçoit les influences. Non content de bloquer nos évolutions, les addictions phagocytent notre intuition et détourne notre capacité de raisonnement. Les répercussions physiques et émotionnelles existent. Même s’il ne s’agit que de quelques kilos en plus sur la balance avec le chocolat, c’est bien plus grave en ce qui concerne l’alcool.

Couper le cercle vicieux de la demande qui sert à maîtriser la douleur émotionnelle, tel est l’enjeux. Nourrir notre terre et agir sur notre Hun et Po pour atteindre l’équilibre psychique nécessaire pour lutter. Le Hun et le Po forment la composante initiale et prédéterminée de notre Esprit. Agir dessus, nous permet de restaurer notre personnalité et notre individualité corporelle.

Une fois encore, notre rôle n’est pas de régler le problème au combien complexe de la toxicomanie mais nous rencontrons au quotidien de gentilles personnes avec de gentilles addictions que l’on peut aider réellement. Les aider dans des séances de shiatsu personnalisées sur les Shen et le Hara pour les réconcilier avec eux-mêmes.  

Aller ! Vous reprendrez bien un morceau !

Shiatsu-EqiLibre

Photo 1 by David Fedulo , 2 Photo by Inma Lesielle

Laisser un commentaire