La rancœur, l’émotion la plus destructrice !

…et pas que pour les autres !

photo by Peter Forster

Le ressentiment est un mélange complexe d’émotions. De la colère rentrée et de l’indignation liées à un sentiment d’injustice. il ne s’inscrit pas forcément dans un contexte objectif mais il est bien réel.

La rancœur envers quelqu’un est un sentiment relativement courant mais au combien destructeur. Elle peut durer longtemps ! Une personne éprouvant du ressentiment peut se sentir personnellement victimisée. Il peut être incapable d’en discuter, que l’injustice soit vraie, imaginaire ou mal comprise.

Ceux qui éprouvent du ressentiment peuvent éprouver également des sentiments d’agacement et de honte. Ils peuvent aussi nourrir un désir de vengeance. Une personne peut ressentir du ressentiment à la suite d’une légère ou d’une grave injustice. Souvent disproportionnée, elle nourrit l’amertume et la colère comme si la chose était plus grave.

La rancœur est une émotion complexe. Il n’y a pas un profil particulier. Elle associe tout un lot de sentiments qui se suivent ou s’entremêlent.  Peut- être certain, y sont-ils plus enclins. Dans tous les cas, l’expression des émotions est inadaptée et mal équilibrés suite à une situation vécue comme douloureuse. La rancœur va abimer tous notre corps ! En énergétique on retrouvera des choses comme « le sentiment d’injustice » qui va léser entre autres notre loge Eau et Feu.

La rancœur se nourrit de nos « grandes blessures » et blesse nos Shen.

L’injustice comme on l’a vu qui abime les liens entre le Feu et l’Eau mais aussi d’autres.

  • Le rejet qui va léser le Bois et le Feu
  • L’impuissance qui va léser le Métal et la Terre
  • L’humiliation qui va léser aussi le Feu et l’eau
  • La trahison, ce vent qui agresse le Feu et le Bois
  • L’abandon, cette perte de repère qui abime le Métal et la Terre
  • La violence qui altère le Bois et le Feu

Comment peut-on faire pour lutter contre ce sentiment qui nous empêche de passer à autres choses ?

D’abord faut-il reconnaitre cet état d’âme pour pouvoir agir. Avec une séance de shiatsu, on peut agir sur la colère. On peut aussi calmer le Shen (l’esprit) et ces pensées qui tournent en boucles et qui déclenchent les émotions.

On peut vous aidez à gérer la peur. Certaines personnes dans leur rancœur, développe une peur de l’autre et éviter le conflit qui est parfois curatif.

On peut vous aidez à restaurer ce que vous êtes. Dans la rancœur, on peut se sentir dévalorisé et se sentir invisible.

Bien que le ressentiment puisse être passager, il peut être aussi persistant. Une personne peut s’accrocher à cette émotion et revisiter l’événement pénible encore et encore et devenir incapable de laisser passer sa colère ou son désir de vengeance. Dans ce cas, le ressentiment peut affecter la santé mentale d’un individu.

La rancœur mène au côté obscur.

L’origine d’un ressentiment persistant peut provenir d’un événement grave. On peut, naturellement, en vouloir à une personne après des années parce qu’il nous a gravement agressé et être incapable de passer à autre chose. Cependant, lorsqu’une personne commence à se sentir victime dans chaque situation négative, elle peut développer une perception modifiée de la réalité et avoir du mal à voir les choses positives. La relation de couple surtout quand elle est durable est forcément propice aux ressentiments. Les taches ménagères non partagées, le manque de reconnaissance de l’autre, le contrôle de l’un envers l’autre etc… sont autant de raisons pour lesquelles nait la rancœur.

L’importance du pardon.

Comment se débarrasser de cette rancœur ? Le praticien en shiatsu va vous aider à travers sa séance à considérer évidement que le lâcher-prise est nécessaire. Il va vous aider à comprendre que les émotions réactionnelles comme la colère apportent une forme de sécurité mais qu’elles finiront par vous épuiser.

La séance de shiatsu en vous recentrant, développera votre empathie et vous comprendrez que souvent le ressentiment est basé sur un malentendu ou que la personne qui vous a blessée ne s’est pas rendue compte de ce qu’elle faisait.

La séance de shiatsu va vous permettre de faire la part des choses. De remettre les événements en perspective et de vous rendre compte des choses positives et négatives. Elle vous permettra d’agir en conséquence et de faire les bons choix.

Ayez de la gratitude avec vous-même car vous le valez bien !

Shiatsu Eqilibre

Laisser un commentaire