Méfiez-vous du vent
Dans la Chine ancienne, les gens étaient très préoccupés par le « vent ». À cette époque, les gens croyaient que le monde était rempli d’esprits bienveillants et de mauvais esprits, qui tous deux affectaient les événements humains. Si une personne tombait malade, en particulier soudainement, cette maladie était attribuée à un esprit mauvais qui était entré dans le corps de la personne. La croyance superstitieuse que les démons voyageaient avec le vent a conduit à l’utilisation de mots comme « coup de vent maléfique ».
En énergétique orientale, le vent fait partie des 3 démons : le froid, l’humidité, le vent. Ils sont responsables notamment de nombreuses douleurs des muscles, tendons, peau en obstruant les méridiens.
Chacune de ces forces climatiques a une action spécifique sur le corps en fonction de leurs caractéristiques.
Le vent est l’un des cinq climats qui caractérisent les cinq saisons selon un principe philosophique orientale. La chaleur se produit en été, l’humidité à la fin de l’été, la sécheresse en automne et le vent froid en hiver et au printemps. Alors que le vent est présent en toutes saisons, sa manifestation sera plus forte dans la saison qui lui correspond. Le vent dans le corps ressemble au vent dans la nature. Ainsi, il génère à la fois du mouvement et du mouvement dans ce qui autrement resterait immobile.
Le vent est considéré comme l’épine dorsale de nombreuses maladies dans la médecine chinoise. Il affecte le corps comme peut affecter le déplacement des branches et des feuilles sur un arbre. Quand le vent est néfaste, il attaque l’organisme en pénétrant la peau et les pores, entrainant des déséquilibres. Le vent est associé au printemps, mais un déséquilibre caractérisé par le vent peut survenir en toute saison. Le vent pervers apparaît rarement seul. Il est généralement accompagné d’une autre influence pernicieuse externe, comme le temps froid et humide. La présence d’un vent néfaste aide même d’autres influences à envahir le corps. Le Huangdi Neijing, la bible ancienne de la médecine chinoise dit : « Les maladies se développent à partir du vent ».
Parce que le vent est léger et aérien les dégâts infligés par le vent affectent principalement le haut du corps. Lorsque le corps est envahi, ses capacités défensives sont affaiblies, provoquant des maladies.
En fonction des saisons mais aussi de son orientation, le vent affectera l’organe associé à la saison comme par exemple le Rein en hiver. Le vent peut alors agresser les lombaires, les épaules, les os et apporter son lot de fatigue. En automne la peau sera plus facilement agressée.
Le corps humain a la capacité de résister et de maintenir un équilibre relatif entre l’intérieur du corps et le monde extérieur. Cette capacité à résister vient su Zheng Qi. Zheng Qi (vrai pouvoir) est la capacité du corps à résister aux agents pathogènes. C’est notre capacité à bien nourrir notre corps physique mais aussi notre morale car n’oubliez pas que quand une personne est pleine de forces positives, une énergie malveillante n’attaquera pas !
Shiatsu EqiLibre