Arrête avec ta psychologie de comptoir !

photo by Tim Mossholder

J’entends parfois à mon grand désespoir que la psychologie n’existe pas dans l’énergétique orientale. Cela est bien sûr faux mais ce postulat encore vivace repose entre autres sur une histoire bien réelle.

Médecine Traditionnelle…communiste !

L’arrivée de Mao Zedong et la réforme de la pensée par le travail a amené beaucoup de médecins chinois à quitter la chine et leur savoir-faire. Mao et le parti communiste décident de réformer un système de santé désastreux et perçu comme obsolète, essentiellement rurale, arriéré, fait de superstitions et en contradiction avec la science qu’ils voulaient mettre en avant. De nombreux médecins ont été formés à une médecine chinoise dévitalisée de sa substance.

La psychologie en énergétique orientale c’est le Cœur !

Psychologie est un mot relativement récent. Il aurait été créer vers le milieu du XVe siècle par un humaniste croate. Et même si le terme n’existait pas, on est bien loin des premiers textes du Lingshu et du Suwen (Traité fondamental de médecine chinoise) qui date d’environ 500 avant JC et qui mettent le cœur et l’esprit au centre de l’homme.

Et si on disait tous la même chose ?

Etymologiquement, psychologie vient du grec psukhē : le souffle, l’esprit, l’âme ! Ce sont exactement les mots que nous utilisons en énergétique, à cette différence qu’ils s’inscrivent dans une philosophie différente qu’est la pensée du taoïsme, du confucianisme et du bouddhisme.

Le corps physique, les émotions, et l’esprit sont tous interconnectés et donc s’influencent mutuellement. Chaque personne fait partie du monde naturel et ce faisant, est affectée par tout.

Nous sommes régénératifs et avons la capacité innée de guérir notre corps. Débloquer cette capacité est la clé pour retrouver et maintenir une bonne santé.

La prévention est la clé du bien-être. Écouter notre corps et faire des ajustements si nécessaire, plutôt que d’ignorer les signes avant-coureurs, peut aider à prévenir le développement d’une maladie plus grave.

Photo by kelly Sikkema

Notre Cœur.

Les chinois n’auraient-ils pas reçu de cœur. Seraient-ils dénués de toutes sentiments et émotions. La perception de la psychologie chinoise repose sur l’élément central qu’est le cœur ! Empereur souverain qui reçoit les esprits, gère les émotions et tous ce qui nous maintient vivant.

Ce que rappelle l’état d’esprit cette « psychologie », c’est que si vous faites de du shiatsu ou autres choses, rien ne se fait si votre propre esprit ne va pas jusqu’à ce cœur de l’autre qui est son esprit.

Laisser un commentaire